Menu

0 Comments


La Birmanie, également appelée Myanmar, est un pays d’Asie du Sud-Est qui vous garantit une fabuleuse expérience de voyage de découverte, d’évasion et de détente. La destination regorge de nombreux attraits touristiques, dont de somptueux monuments architecturaux, de magnifiques paysages, des sites archéologiques, etc. Pour vous aider dans la préparation de votre escapade en Birmanie, voici une sélection de trois endroits incontournables à visiter dans le pays.

La cité de Bagan et ses nombreux temples

Située dans la région de Mandalay sur la rive gauche de la rivière Irrawaddy, la cité de Bagan compte parmi les endroits exceptionnels à visiter absolument dans le cadre d’un voyage sur mesure en Birmanie. Cette ville se trouvant pile au centre du pays constitue un vaste site archéologique de 40 000 m² faisant de lui l’un des plus grands sites archéologiques du monde. En effet, Bagan abrite plus de 2 200 temples et stûpas bouddhistes.

Bon nombre de ses fabuleux monuments architecturaux se visitent librement. La meilleure manière d’explorer le site est de louer un scooter ou un vélo. Comme vous ne pourrez pas visiter tous les temples et stûpas de Bagan en une ou deux journées, pensez à découvrir les plus populaires et les plus importants d’entre eux, à l’instar du temple de l’Ananda, du temple de Htilominlo, du temple Payathonzu, etc.

Yangon et ses joyaux architecturaux

Yangon, également connue sous l’appellation de Rangoon, est la plus grande ville birmane. Située sur le fleuve Yangon né de la confluence des rivières Bago, dans le sud-est du pays, cette localité qui est la capitale économique birmane est principalement célèbre pour abriter la maison du Saint des Saints du Myanmar, à savoir la pagode Shwedagon. Il s’agit d’une pagode très ancienne qui s’élève sur près d’une centaine de mètres de hauteur et qui est couverte de 60 tonnes d’or. Se trouvant sur la colline de Singuttara, ce stûpa hors du commun qui domine l’horizon de la localité constitue son attrait principal.

Mais la visite de Yangon ne se limite pas à la découverte de la Shwedagon. Durant votre séjour dans la ville, vous y découvrirez des édifices coloniaux impressionnants comme ceux abritant la Cour suprême, le marché Bogyoke, la mairie… Avec son ouverture au tourisme, la localité propose un florilège d’endroits surprenant à découvrir, à l’instar de boutiques d’antiquité, des restaurants exotiques, des marchés fascinants comme le Scott Market, etc.

Mandalay, une remarquable ville historique

Située dans les plaines sèches du centre de la Birmanie, Mandalay est une remarquable ville historique à visiter au cours de votre escapade dans le pays. Surnommée la « cité des joyaux » en raison de ses jades exceptionnels, la localité attire principalement pour ses majestueuses pagodes, dont la pagode Kuthodaw. Il s’agit d’un complexe composé de plusieurs stûpas dont l’édifice central est un stupa doré construit sur le modèle de la pagode Shwezigon de Yangon.

Durant votre visite de cette pagode, vous trouverez le plus grand livre du monde termes de taille ainsi que le canon bouddhique en pali. Un autre incontournable de la localité est le Mandalay Hill. Cette colline de 240 m de hauteur constitue un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes birmans depuis plus de deux siècles. Ponctuée de monastères et de stûpas, elle vous plonge au cœur d’un univers impressionnant et hors du temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.